Connaître le Code

avant de partir

Profitez de l’espace naturel de l’Écosse. C’est un endroit exceptionnel qui contribue à votre qualité de vie et à votre santé ainsi qu’à votre perception et appréciation de votre environnement. Tout le monde a accès à la majeure partie des terres et des eaux intérieures du pays à des fins récréatives et éducatives et à des fins de déplacement, à condition de se comporter de façon responsable. Ces droits et responsabilités sont expliqués dans le Code écossais d’accès à la nature (Scottish Outdoor Access Code).

Connaître vos droits d’accès

Les droits d’accès englobent de nombreuses activités, y compris :

Ces droits d’accès ne s’appliquent ni aux activités motorisées (sauf pour l’accès des personnes à mobilité réduite), ni aux activités de chasse ou de pêche.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès sur la majeure partie du territoire écossais, y compris sur les parcs urbains et les réseaux de sentiers, sur les collines et les forêts, sur les terres arables et les abords de champs ainsi que sur les plages, les lochs et les rivières. Toutefois, ces droits d’accès ne s’appliquent pas partout et ne concernent pas, entre autres, les bâtiments et leurs abords immédiats, les maisons et leurs jardins, ni la plupart des terres cultivées.

Connaître le Code…

Les droits d’accès impliquent certaines responsabilités qui sont expliquées en détail dans le Code écossais d’accès à la nature, mais il faut surtout faire preuve de bon sens. Vous devez agir en toute responsabilité, respecter les intérêts d’autrui et protéger l’environnement. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Lorsque vous êtes dans la nature, vous devez :

Si vous êtes agriculteur, propriétaire foncier ou si vous travaillez dans la nature, vous devez prendre en compte les besoins des personnes qui viennent pour leurs loisirs. Vous devez :

Si vous avez la responsabilité de lieux où les droits d’accès ne s’appliquent pas, par exemple une cour de ferme ou un terrain entourant un bâtiment, respectez les droits de passage et les éventuels accès coutumiers, et travaillez conjointement avec vos autorités locales ou, le cas échéant, avec les autorités du parc national, et avec toutes les autres parties concernées, pour contribuer à l’amélioration et à la gestion de l’accès.

Pour en savoir plus sur vos droits d’accès et vos responsabilités, ainsi que sur les droits de passage et l’accès coutumier, procurez- vous le Code écossais d’accès à la nature (Scottish Outdoor Access Code) ou rendez-vous sur www.outdooraccess-scotland.com. Si vous rencontrez des problèmes d’accès, contactez vos autorités locales ou les autorités du parc national (consultez l’annuaire local). Si vous souhaitez recevoir un exemplaire complet du Code, appelez Scottish Natural Heritage (organisation du patrimoine naturel écossais) au 01738 458545 ou envoyez un message électronique à pubs@snh.gov.uk.

Pour vous tenir au courant, consultez toutes les recommandations officielles portant le logo du Code d’accès.

Accessibility described in English only